- Sab, 18 Jun 2005 15:53
#75132
Les beaux jours arrivent et, une fois encore, l'hiver est passé trop vite : je n'ai pas eu le temps de construire !
Et voilà que les copains narguent au téléphone : " On va voler tout à l'heure, t'es prêt ? " "Comment ça, il n'est pas fini, ton planeur commencé en 91… "
Bref, il est grand temps que je m'affole pour remplacer le Swifty Simprop qui est vraiment trop instable et pointu pour s'amuser en toute sécurité au dessus des plages… Une rapide visite chez mon détaillant habituel s'impose !
Thierry, le patron de Mini Model (ex Coop-Aéro) à Rennes, me présente une boite plutôt moche et aux dimensions modestes (33x13x66). Pas de photos, juste une inscription en tchèque. Il ouvre la boite, et déballe en quinze secondes un magnifique Mini Salto tout plastique tout fini. 980FF plus tard, je repars avec de quoi remplir la soirée de travail. (Hé oui, c'est un essai fait avec du matériel acheté !)
Arrivé à l'atelier, je commence par faire l'inventaire du contenu de la boite :
Le fuselage est complètement terminé, avec les deux parties du stabilisateur en V directement moulées sur le fuseau. Du grand art, c'est aussi beau que bien des F3B. La finition est irréprochable. Les gaines de commande sont posées, fermement maintenues par trois bandeaux stratifiés. Les CAP 8/10ème coulissent impeccablement. Le fabricant a poussé la préparation jusqu'à souder les chapes ! Les karmans sont percés pour laisser passer les deux clés d'ailes en composite. Dommage que l'un des trous soit de travers, ce qui a nécessité de recharger à l'Araldite lente et repercer dans le bon axe.
Le processus de fabrication du stab mérite à lui seul une observation plus attentive. Chaque demi-fuseau est moulé avec l'intrados du demi-stab. La jonction entre les deux demi-fuseaux est réalisée de manière tout à fait conventionnelle, par chevauchement. Le fabricant insère alors une mèche (en carbone au centre) en V qui constitue le longeron monobloc des deux demi-stabs, et le comprime une troisième pièce moulée d'une pièce qui constitue les deux extrados du stab. Le tout donne un profil symétrique style Naca 0009. L'angle est de 110°. Vraiment du super boulot, fini d'origine par une décoration bicolore à l'aérographe …
Les deux demi-ailes sont également complètement terminées, peintes, fourreaux posés. En tout cas, c'est splendide, brillant, sans déformation des reflets de lumière, et décoré à l'aérographe au saumon. Cela vaut la qualité d'aspect de feu mon Mini-Ellipse. Les feuillets livrés avec l'engin ne mentionnent pas le profil. Après comparaison avec des impressions Profili, il semble qu'il s'agisse de quelque chose qui ressemble énormément à un E 211à 10,5% d'épaisseur à l'emplanture. Après, je ne sais pas, et je n'ai pas découpé l'aile en tranche pour vous livrer ce secret ! En tout cas, ce n'est pas sur le mien le RG 15 dont j'avais entendu parler. On verra en vol, des tonnes de minis ont exploité avec succès l' E 211….
La verrière bleue opaque est également en stratifié, sans berceau car reposant sur un fond dans le même matériau. Le piton de centrage avant est posé d'origine.
Enfin, une pochette contient les deux clés d'aile, la roue et son axe, deux chapes à rotules adaptées au stab en V, les plans sommaires et la platine radio en CTP 3mm.
Quand je pense que j'ai payé le Swifty plus de 1100 FF, ...
la photo est un montage, mais le temps est trop pourripour obtenir des clichés décents!
Vous pourrez apprécier les lignes du monstre en video dès que le soleil reviendra: la suite en direct sur la Mailing-list!
Montage :
On commence par les ailes.
La seule tâche restant à faire est la pose des deux micro-servos, en l'occurrence des Graupner 1041de 5grs "thermogainés-collés, qui dépassent un petit peu de la peau d'intrados. L'articulation du volet d'aileron est intégrée dans la structure, donc pas de Blenderm disgracieux.
La clé d'aile est un cylindre plein en carbone de 5mm de diamètre. RAS !
Fuselage:
La place pour l'installation radio est largement suffisante pour implanter les éléments prévus, à savoir le récepteur Pico 4/5 MPX, l'accu NiHd 1200mAh au format AA (55f chez Leclerc!) et les deux servos Micro 3BB MPX. La platine est fournie dans le kit, prédécoupée. Je l'ai collée à la PU. La feuille A4, jointe dans la pochette d'accessoires, précise une proposition d'implantation à l'usage des décérébrés.
Il reste à fixer la roue et son axe (fournis!), et l'élastique de fixation de la verrière.
Le tout m'a pris une douzaine d'heures en glandant pas mal ...
Mensuration de la bête :
Aile corde 122mm/73mm, envergure 705mm par demi aile, surface alaire 14.2dm. Vous déterminerez la charge alaire tout seul, le calcul soigne les neurones!
Fuseau longueur 660 mm.
Masse 555grs tous pleins faits
Vol :
Ben, la météo étant pourrie depuis un bon moment, je me suis contenté de quelques sauts de puce. Nickel, ça vole tout seul, c'est sain et carrément joli !
Heureusement, Eric Poulain a pu secouer un frère jumeau de mon Salto. Et le verdict du vainqueur voltige au Menez '98 est sans appel: " SUPER !".
L'engin passe tout sans sourciller, et quand on connaît ce que l'individu précité fait endurer à un malheureux modèle qui ne lui a pourtant rien fait de mal, la robustesse est au rendez-vous ! L'avantage avec un modèle si petit est que la mise en œuvre est ultra rapide, et une pente de quelques mètres de haut suffit pour s'élancer.
Le seul reproche que l'on puisse éventuellement faire est la relative petite taille des ailerons. Un p'tit peu plus de surface lui aurait fait du bien pour le gigoter encore plus sauvagement.
Conclusion
Pas de doute : l'ouverture des frontières des pays de l'est a radicalement changé la nature même de nos modèles. Dans la droite lignée des productions mythiques de Jaro Muller, de très nombreux artisans nous proposent de splendides engins, dont la qualité des matériaux et le degré de préfabrication ne cessent d'augmenter à prix constant. Sachant cela, certains détaillants audacieux n'hésitent pas à franchir les frontières pour nous dégoter quelques perles rares. C'est le cas pour ce mini-Salto…
Mini-Model, 27 rue Nantaise, 35000 Rennes (T : 02 99 31 83 23, F : 02 99 31 83 37)
Vous pourrez également le trouver chez Radio Modèles 1 rue de Bernières 14000 Caen (tel 03 31 86 58 98 et fax 02 31 38 20 28)